Episode 3

En acrostiche

Totalement courbatu, je prends alors possession de mes quartiers. Passer ainsi de 9 à 13 mètres carrés, je suis assez enchanté. Les pièces communes semblent de bon aloi, avec une cuisine équipée et fonctionnelle. Je rencontre un premier colocataire : un indien du nom de Santosh Bharadwaj Rangavajjula (prononcez comme vous le voulez) qui m’indique un City Gross juste à côté pour faire mes courses. Je pose mes affaires dans ma chambre et me dirige donc en direction du magasin.

Risquant le tout pour le tout, je m’aventure dehors. Chose étonnante, je ne me suis pas perdu en chemin. Pour comparaison, le City Gross est de la taille d’un petit hypermarché, je vais donc avoir tout ce qu’il faut à disposition. Premières courses, je visite les lieux et achète suffisamment pour survivre quelques jours. Poireaux, pommes de terre, o(i)gnons, champignons, poivrons pour les légumes, quelques pommes pour les fruits. Le prix de la viande me fait rapidement déchanter, je me rabats en conséquences sur les abats : foie de bœuf, en notant la présence de jolis cœurs pour une autre fois. Je finis avec les incoutournables : yaourt, crème, beurre, pain, confiture et pâtes en cas de coup dur.

Idéalement, je rentrerais, ferais à manger et me coucherais pour attaquer du bon pied une nouvelle journée. Et bien soit, je rentre et range mes courses. je commence à cuisiner quand un doute m’assaille : mes clés ! Elle sont en fait tranquillement installées sur mon oreiller, séparées de moi par une porte fermée… En moins de trois heures, voilà que je me suis fait prisonnier à l’extérieur de mes quartiers, on appréciera la performance ! J’appelle donc un agent pour m’ouvrir pour la modique somme de 300 couronnes. Le reste de la soirée se passe sans plus d’aventures, et je me couche seriné mais serein.

Sans problème majeur, je me lève pour ma première ‘journée’ de cours. Et de quelle ampleur ! Avec pas moins de 4 heures de cours, cela fait 40% de ma semaine. Deux cours d’introduction dans lequel on nous annonce les projets. Je retrouve mes compatriotes sur le temps du midi pour prendre une petite salade de crudités. Alors que je vais pour récupérer mon certificat d’arrivée au bureau International, je me rends compte qu’il est fermé. Ouvert 4h par jour, voilà qui n’est pas sans me rappeler l’administration de mon école d’origine.

Toute la journée il a neigé, et il en résulte une immaculée pellicule blanche sur la ville et la mer encore gelée. Le paysage est réellement féerique. Seul point légèrement négatif : un pâle soleil, camouflé par de trop nombreux nuages.

La mer enneigée

La mer enneigée

Ainsi la semaine poursuivit son cours, de cours en cours. Je me familiarise petit à petit avec la ville, seulement l’ensemble des activités se trouve à l’opposé de ma résidence, ce qui se révèle peu à peu pesant. Je sympathise néanmoins avec d’autres étudiants étrangers, notamment en fin de semaine au cours d’une soirée.

Notons que cet article sera le dernier à suivre un ordre chronologique, puisqu’il y a peu d’intérêt à raconter des journées de cours qui se ressemblent à peu près toutes.