Episode 7

Mise au point

Après près de deux mois d’absences (pas tout à fait), il était temps de faire le point. Enfin, j’imagine qu’il était temps. Alors on va aujourd’hui s’intéresser à ce qu’il s’est passé durant ce laps de temps. Il y a eu du changement. Par exemple, ma chambre est encore moins bien rangée qu’il y a deux mois. Mais on y reviendra, c’est la faute à la thermodynamique. (Oui oui, sérieusement).

Déjà, je vous avais laissé début Mars. Bon, premier constat, on s’était mis d’accord avec mon binôme pour ne pas échouer à un cours. En gros, ne pas soumettre le projet pour la deadline et attendre la suivante parce que ce n’était pas fini. On l’a rendu hier (ou plutôt avant-hier), pas tout à fait à la dernière minute puisqu’il en restait encore 67. Le projet ? Écrire un article de recherche, rien que ça. Bon, avouons-le, le résultat est médiocre.

Rencontre avec mes géniteurs et mon frère. Qui s’offraient une visite en Suède pour les vacances de Pâques. Au programme donc, visite de Malmö. Déambulations dans les rues, visite de la ville, quelques balades sympas. Puis, retour à Karlskrona, où ils ont pû découvrir la petite ville et l’université qui m’hébergeait. Soit.

La lecture. J’avais arrêté pendant un assez long moment, en fait quand je suis rentré en études post-bac, coïncidence ? Mais j’ai repris, et je me gave plus ou moins d’e-books. J’ai lu 10 livres en deux mois si mes souvenirs sont exacts. C’est cependant assez irrégulier, puisqu’aujourd’hui je viens de faire 800 pages à peu près d’affilée. Je perfectionne du coup une nouvelle méthode de lecture : toujours avoir au moins deux livres en cours : un livre de fiction et un de non-fiction. Lectures du moment : Léonard de Vinci de Serge Bramly et The White Road de Lynn Flewelling.

J’ai participé à un concours de programmation (fini en 1h50). Pour ma défense, j’avais de la fièvre et mal à la tête, ça explique pourquoi l’un de mes camarades a fini avant (1h31). Nous sommes donc à égalité : 2 épreuves remportées de chaque côté, mais je sais que je vais me faire charrier au retour.

La vulgarisation scientifique c’est bien. J’ai commencé les conférences d’Étienne Klein, disponibles gratuitement sur Internet. Et c’est vachement intéressant. Physique des particules, découverte des grands noms de la science. J’ai appris par son biais qu’Einstein était régulièrement dans la lune. Je vois certains sourires se dessiner.

Mode ermite : activé. Non que je n’ai jamais été très loquace, mais je le suis encore moins en ce moment. Oh, il y a des activités d’organisées par les étudiants, mais la mentalité m’indiffère (au mieux). Ce qui reboucle avec l’état de ma chambre. Comme on peut à peu près la définir comme un système isolé, la seconde loi de la thermodynamique nous dit que ΔS ≥ 0, c’est à dire que le désordre ne peut qu’augmenter dans un système isolé (vulgairement). CQFD.

Une avancée mineure en info (mais avancée quand même). J’ai raccourci un algorithme qui existe depuis 38 ans et qui avait le mauvais goût d’être long et compliqué. Du coup, maintenant il est court et compliqué. D’ailleurs, tous les détails se trouvent exactement ici. Ce n’est pas une lecture que je conseillerai à un esprit pas préparé. Enfin, j’y ai quand même passé un peu de temps : 30h. Réparties ainsi : 20h + break 7h (dodo 3h, boulot 4h) + 10h. Plus 10h d’écriture.

Mon anniversaire. Non je rigole, ça n’a rien d’important, je l’avais oublié (mais merci à ceux qui y ont pensé).

Ainsi s’achève cette rapide mise à jour. Bon, je n’ai pas trop d’idées pour continuer alors je vais m’arrêter là.